top of page

Qui suis-je ?

 

En 1988, j’obtiens le DIPLOME D’ETAT de MASSEUR-KINESITHERAPEUTE (D.E.M.K.) de l’Ecole publique de l’Hôpital National de Saint-Maurice.

 

Tout en pratiquant le sport à un très bon niveau, je m’engage dans une formation de kiné du sport en 1991-1992 à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) et une formation en uro-gynécologie.

 

J’exerce comme Kinésithérapeute et je décide d’entreprendre des études en ostéopathie en 1993. Je poursuis mon cursus ostéopathique jusqu’au passage du clinicat (2000). Pour l’obtention du DIPLOME D’OSTEOPATHE (D.O.), je présente un mémoire sur «l’Ostéopathie dans le Sport de haut-niveau » soutenu devant un jury en Juin 2002.

 

Mon implication comme thérapeute dans le monde du sport a été et reste particulièrement motivante et enrichissante. Plusieurs fédérations sportives (Fédération Française de Tennis, Fédération Française de Volley-ball notamment) ont déjà fait appel à moi, soit pour des événements sportifs ponctuels ou pour des périodes plus longues de suivis de sportifs de haut niveau.

L’envie d’exercer dans le domaine sportif me vient de mes expériences personnelles en tant que sportif confronté très jeune au haut niveau.

Je commence la pratique de la danse classique à 6 ans (1972) dans une petite école de danse de quartier et poursuis cette activité à l’école de danse de l’Opéra de Paris (1973 – 1975). Je participe par la suite à des spectacles jusqu’à l’arrêt de la pratique de la danse à 15 ans (1980).

 

Ne pouvant rester inactif, je commence le tennis (1981). Pris au jeu, je me lance dans la compétition tout en poursuivant une scolarité normale puis mes études de kinésithérapie. J’atteins ainsi un bon niveau (classement : 0). Parallèlement, je commence à enseigner le tennis en tant qu’éducateur.

J’obtiens mon Diplôme d’Etat de MASSEUR-KINESITHERAPEUTE (D.E.M.K.) (1988), après mes années d’études en école publique de l’Hôpital National de Saint-Maurice et de nombreux stages dans plusieurs hôpitaux de l’Assistance Publique de la région parisienne.

 

Faisant suite à une préparation militaire supérieure, je pars en école d’officier à Libourne. Je deviens Officier du Service Santé des Armées affecté au Fort de Vincennes. Je participe à différentes missions de commandement riches en expériences.

 

Après avoir mis entre parenthèses le tennis et le tennis en compétition durant cette période d’engagement militaire, je me réinvestis dans cette pratique (1990). Je continue également l’enseignement, l’entraînement et le management d’équipes dans différentes structures sportives, après avoir obtenu le Brevet d’Etat 1er degré de Tennis (monitorat) puis le spécifique Tennis du Brevet d’Etat 2ème degré (professorat).

 

En parallèle à cette activité, j’exerce comme Masseur-Kinésithérapeute libéral (1990): tout d’abord comme remplaçant dans différents cabinets, puis dans mon propre cabinet (à partir 1991 jusqu’en 2002).

 

A la même période (1991), tous les mois de juillet jusqu’en 2000, j’interviens pour la Fédération Française de Tennis (FFT) comme Masseur-Kinésithérapeute des Championnats de France 11-12 ans.

 

Au fur et à mesure de ma pratique quotidienne de thérapeute, je me sens limité et j’ai l’impression qu’il manque quelque chose à mes compétences pour pouvoir apporter plus à mes patients.

 

C’est alors que je m’inscris en Ecole d’Ostéopathie (1993).

 

Je suis contacté (en 1996) par l’entraîneur de l’Equipe de France Junior féminine, pour compléter le staff technique et médical. A partir de là, commence une nouvelle collaboration comme kinésithérapeute puis kiné-ostéopathe au sein de la Fédération Française de Volley-Ball (FFVB), jusqu’en 2006.

 

Je poursuis mon cursus ostéopathique jusqu’au passage du clinicat (2000) : examen en 2 épreuves distinctes où vous avez 2 personnes différentes à traiter puis à justifier de votre plan de traitement. C’est un examen de pratique.

 

L’année précédente (1999), pour parfaire mon raisonnement et mon approche thérapeutique, je fais une formation de posturologie. Je complète ce perfectionnement ostéopathique par à une formation en ostéopathie tissulaire (2002)

 

Le clinicat ne suffisant pas pour pouvoir se dire « OSTEOPATHE », je présente un mémoire sur «l’Ostéopathie dans le Sport de haut-niveau » soutenu devant un jury en Juin 2002 pour l’obtention du DIPLOME D’OSTEOPATHE (D.O.).

 

Au même moment, Bernard KOUCHNER (Ministre de la Santé) légalise et permet d’exercer la profession d’ostéopathe et d’user du titre d’ostéopathe (loi du 4 mars 2002 - art.75).

 

Dès 2000, j’avais commencé à basculer vers l’ostéopathie en pratiquant à mi-temps la kinésithérapie et à mi-temps l’ostéopathie dans mon cabinet libéral.

 

Avec la reconnaissance légale et l’obtention de mon TITRE et DIPLOME D’OSTEOPATHE (D.O.), je décide, à partir de 2002, d’exercer uniquement l’ostéopathie en cabinet libéral. Depuis et jusqu’à ce jour, j’exerce l’ostéopathie exclusivement grandement enrichie par de longues années d’expériences en kinésithérapie.

 

Fort curieux d’élargir mes compétences thérapeutiques et mon approche holistique (globale) de l’être humain, je continue à me former.

Tout d’abord, je poursuis un cursus à la frontière entre la Suisse et la France et je passe un diplôme allemand de NATUROPATHE HEILPRAKTIKER (2003). J’y apprends l’homéopathie, la phytothérapie et d’autres médecines naturelles.

 

Quelques années après, je suis à Aix-en-Provence une formation en ostéopathie équine et canine pour devenir en complément de mon exercice d’OSTEOPATHE HUMAIN, OSTEOPATHE EQUIN et CANIN (2006-2007). En plus d’un enseignement général sur l’anatomie, la médecine animale, les tests et les techniques correctives ostéopathiques animales, on nous enseigne également les bases et les techniques énergétiques animales, un des intervenants étant vétérinaire énergéticien.

 

Suite à cet enseignement en énergétique, il me semble incohérent d’avoir des connaissances dans ce domaine sur les animaux et aucune sur les humains. Cela m’amène donc à suivre, entre 2007 et 2009, une formation en MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE (M.T.C.).

 

Bien entendu, j’effectue ces formations parallèlement à mon activité professionnelle d’ostéopathe. Aussi, pour pouvoir être plus disponible et m’investir dans l’apprentissage de ces nouvelles compétences, j’arrête progressivement la pratique et l’enseignement du tennis en 2007.

 

Eloigné des courts de tennis, c’est alors que je suis contacté par le Docteur Bernard MONTALVAN pour travailler à la Fédération Française de Tennis (FFT) comme ostéopathe au Centre National d’Entraînement (CNE) (2008-2010). Mon travail consiste à voir très régulièrement, à leurs demandes, tous les joueurs et joueuses de tennis, d’une part dans un but préventif pour relâcher les tensions accumulées lors des périodes d’entraînement ou de compétition, d’autre part dans un but curatif en complément et en association à d’autres approches médicales thérapeutiques.

 

Mon parcours en tant qu’OSTEOPATHE DU SPORT dans des fédérations françaises a intéressé les responsables du Salon de l’Ostéopathie qui m’ont proposé de participer comme conférencier dans la tribune sportive.

 

D’autre part, mes collaborations avec Sandrine GALLIAC ALANBARI (Kinésithérapeute formatrice réputée en rééducation périnéale et uro-gynécologique) et Roland LECLERC (Kinésithérapeute spécialisé en rééducation pré et post-partum à la Maternité des Lilas) m’ont permis de faire différentes interventions en conférences en rapport avec les désordres ostéopathiques chez la femme enceinte :

- ORREK (Offices Régionaux de Recherche et d’Enseignement en Kinésithérapie) Ile De France     

- Salon Rééduca (2010)                                                                                                                       

- Reportage télévisé sur le traitement ostéopathique d’une femme enceinte dans l’émission « ALLO DOCTEUR » sur FRANCE 5 (08/02/2010).

 

A titre personnel, j’ai repris en 2011, une nouvelle activité sportive, le Golf, que je pratique maintenant à un bon niveau, afin de m’épanouir physiquement tout autant qu’intellectuellement grâce à mon travail.

 

A ce jour, je reçois en consultation dans mon cabinet un éventail très large de personnes : nourrissons, enfants, femmes enceintes, adultes, séniors. sportifs et sportifs de haut-niveau de nombreuses disciplines (Athlétisme, Arts martiaux, Danse, Equitation,,Football, Golf, Tennis, Volley-Ball,…)

 

Le monde artistique et du spectacle et les exigences physiques qui en découlent m’amènent à traiter régulièrement des musiciens et des comédiens afin de mieux les accompagner dans l’exercice de leurs activités.

 

Tous les jours, je progresse et je m’enrichis dans l’exercice de mon activité grâce à une multitude de rencontres humaines.

bottom of page