top of page

Le nourrisson et l'enfant

Le traitement ostéopathique agit chez le nourrisson et l’enfant dans les différentes étapes de son développement et de sa vie :

Par rapport à sa naissance :

 

C’est une étape importante que vient de vivre votre enfant. L’accouchement est un des tous premiers traumatismes de la vie et entraîne des dysfonctions ou lésions ostéopathiques mineurs.

 

  • Naissance par voie basse ou naturelle :

Votre bébé est poussé vers la « sortie », vers l’extérieur en passant dans le bassin de la maman par des contractions utérines. Anatomiquement, le bassin est étroit mais la nature fait bien les choses. D’une part, le bassin au niveau de son articulation pubienne s’élargira légèrement car les tissus ligamentaires entre autre de la maman sont plus lâches et plus mous. D’autre part, le crâne du bébé a une très grande malléabilité qui permet le passage. Malgré ces adaptations structurelles, d’importantes pressions s’exercent au niveau du crâne du nouveau-né. Elles permettent une « sorte » de modelage du crâne de l’enfant et la « mise en route » du système crânien. La malléabilité des structures osseuses crânienne du bébé est accentuée par la présence de fontanelles (espaces membraneux existant au niveau des jonctions interosseuses car l’ossification des os du crâne n’est pas complètement achevée)

 

 

  • Naissance par césarienne :

Par rapport à la naissance par voie basse, ce n’est pas non plus la solution. L’accouchement par césarienne ne permet pas, comme on l’a noté ci-dessus, le modelage du crâne et la mise en route du système crânien.

 

  • Naissance avec instruments :

Certains outils nécessaires pour faciliter l’accouchement et la naissance comme les forceps, les ventouses, le déclenchement peuvent laisser des séquelles visibles ou non avec un retentissement plus ou moins important sur le système crânien.

 

  • Un traitement ostéoapthique précoce (avant que le crâne ne soit ossifié et tant qu’il a une grande souplesse), doux et non douloureux permettra d’équilibrer les tensions des différents tissus (osseux, musculaires, fascias, viscéraux, …) et de traiter :

- les déformations crâniennes dues aux hyperpressions, aux instruments lors de l’accouchement.
- le système crânio-sacré surtout lors d’accouchement par césarienne.
- le système digestif.

 

  • Les indications ostéoapthiques pouvant laisser supposer que votre enfant présente des tensions sont les suivantes :

- les troubles du comportement (enfant qui se cambre en arrière, nerveux, hyperactif, mou, apathique, petit dormeur,pleurant beaucoup, avec un sommeil agité, avec un retard dans la motricité (passage assis debout), qui se cogne la tête volontairement, avec des difficultés d’apprentissage,
- les troubles de la digestion (difficultés de succion, reflux, ballonnements, gaz, …).
- les troubles O.R.L., du nez, de la gorge, des oreilles (sinusites, rhino-pharyngites, otites, …).

 

  • Lors de la séance ostéopathique :

- le bébé peut se manifester en pleurant, en s’agitant. Les techniques ne sont ni violentes, ni forcées, ni traumatisantes. Ce n’est pas l’expression d’une douleur et c’est son moyen d’évacuer les tensions.
- Egalement très souvent, le bébé peut s’endormir.

Par rapport aux étapes de sa vie :


Les indications ostéopathiques de l’enfance et de l’adolescence sont :
- à titre préventif 1 fois par an (pour aider à une croissance harmonieuse en rééquilibrant les tensions).
- dans les étapes de son développement (premiers pas, premières dents, …).
- le suivi des traumatismes (chocs, chutes, coups violents).
- le suivi et le traitement de la sphère buccale et crânienne lors de travail dentaire et/ou de pose d’appareils d’orthodonties en collaboration avec le chirurgien dentiste.
- le suivi et le traitement des scolioses.

bottom of page