top of page

Le déroulement d'une séance

L’interrogatoire (anamnèse) est la première étape de la séance.
- Après les informations d’usage (nom, prénom, adresse, téléphone, date de naissance, profession), le patient présente le motif de sa consultation.
- L’ostéopathe demandera au patient de préciser :

  •  la localisation exacte de sa douleur ou de sa gêne,

  • quand et comment ses symptômes se manifestent,

  • est-ce la 1ère fois,

  • y a-t-il des positions qui aggravent ou soulagent,

  • y a-t-il des facteurs déclenchants à ces symptômes, …

- Si le patient possède des examens complémentaires (radiographies, scanner, irm, bilans et/ou compte-rendus  médicaux, bilans sanguins, …), l’ostéopathe pourra les examiner afin d’obtenir de précieuse informations complémentaires.
-là où  cet interrogatoire ostéopathique se différencie de celui en médecine traditionnel, le thérapeute s’intéressera, en tenant compte des informations données au début, à des problèmes annexes survenus dans le passé sur les systèmes ostéo-articulaire, musculaire, crânien, viscéral. Cela permettra à l’ostéopathe de connaître et vérifier les zones du corps susceptibles de perturber et d’entraîner des dysfonctionnements à distance de la souffrance. Ainsi, dans la logique philosophique ostéopathique de prise en charge de l’être humain dans la globalité (thérapie holistique), l’ostéopathe affinera son orientation thérapeutique.

 

L’interrogatoire terminé, le praticien va demander au patient de se déshabiller et se mettre en sous-vêtement pour effectuer des tests
- tests posturaux
- tests palpatoires
- tests de mobilité
- tests de sensibilité
- tests d’exclusion (afin de déterminer qu’il ne s’agit pas d’un problème ne relevant pas de sa compétence.

Grâce aux informations collectées pendant l’interrogatoire et les tests, l’ostéopathe établit son plan de traitement afin de traiter les dysfonctionnements pouvant entraîner les symptômes. Le traitement se fait en règle générale sur une table où le patient va se trouver allongé sur le dos, mais en fonction des techniques il peut également être sur le ventre, sur le côté, assis, voire même debout.

Pendant et à l’issue de ce traitement, l’ostéopathe procèdera à des vérifications. Elles permettront au praticien d’objectiver les corrections et les améliorations tissulaires et de
mobilité, mais aussi au patient de ressentir un mieux être et une meilleure fonctionnalité de son corps.

 

Le patient pourra se rhabiller et le praticien lui prodiguera quelques conseils sur la conduite à tenir après la séance. De manière générale, il faut savoir que :

- il est préférable de marcher quelques minutes avant de reprendre la voiture,
- il peut ressentir la sensation d’avoir froid (froid interne dû au relâchement neuro-végétatif)
- il peut avoir la sensation d’être à plat et/ou plus fatigué et d’avoir envie d’aller se coucher
- il peut ressentir de petites gênes, douleurs légères dans d’autres parties du corps dans les jours qui suivent,
- il peut avoir les douleurs de début de consultation légèrement exacerbées dans les 3 à 4 jours qui suivent la séance.

Ce sont des réactions physiologiques normales. Elles sont propres à chacun d’entre nous, ainsi certaines personnes ne ressentiront aucune de ces réactions.

De manière générale, l’intégration pour le corps des corrections effectuées lors d’une séance d’ostéopathie est de l’ordre de 3 à 4 jours. C’est le temps nécessaire pour que l’organisme assimile l’ensemble des informations transmises au système nerveux et s’auto-régule.

Lors du paiement de la consultation par chèque ou en espèces, vous pouvez demander à votre ostéopathe une facture. Votre thérapeute possède un numéro ADELI (numéro d’agrément donné par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales). Aujourd’hui, de nombreuses mutuelles remboursent, avec des conditions variables, les consultations d’ostéopathie. N’hésitez pas à regarder votre contrat ou à leur téléphoner pour qu’elle vous précise les conditions de prise en charge.

Il est recommandé de voir son ostéopathe 1 à 2 fois par an à titre préventif. A titre curatif, la plupart des traitements nécessiteront 1 à 3 consultations, espacées de plusieurs jours, semaines ou mois. Les dysfonctionnements chroniques pourront nécessiter une fréquence un peu plus importante que votre ostéopathe vous précisera.

 

bottom of page