top of page

Consultation Sportifs

L’essence de l’activité sportive et les principes ostéopathiques se rejoignent. Pour l’un, il s’agit de faire un ensemble d’exercices physiques sous formes de jeux individuels ou collectifs permettant à tous les êtres de développer leurs capacités physiques et mentales. Pour cela, nous utilisons notre corps avec tous les mécanismes énergétiques que celui-ci nécessite pour réaliser l’exercice et s’adapter à l’activité physique. Tout le corps se met en mouvement physiologiquement. Pour l’autre, il s’agit d’entretenir le corps en lui restituant toute la mobilité dans les différentes structures qui le composent. Le corps doit garder toutes ses aptitudes de mouvement structurellement.

L’ostéopathe va «JOUER» sur tout ce qui bouge dans le corps humain en recherchant le «MOUVEMENT» le plus fluide tout comme le sportif, quel que soit son niveau, dans la réalisation de son geste technique.

 

Le concept ostéopathique est

       une structure équilibrée + une mobilité correcte = une fonction optimale,

                                       concept en totale corrélation avec ce que recherche les sportifs.

Il n’est pas nécessaire d’être athlète de haut niveau pour prendre soin de son corps. Le sportif amateur et l’athlète de haut niveau ont en commun de vouloir toujours repoussé leurs propres limites, le premier pour progresser dans sa discipline et se sentir mieux dans son corps, le second pour obtenir des performances significatives.
Mais pour les deux, toutes pertes fonctionnelles des articulations, des muscles, des ligaments, de viscères, tous traumatismes, tous chocs psycho-émotionnels, psycho-affectifs, tous stress peuvent provoquer un déséquilibre de l’état de santé et de forme. Ils se manifesteront sous différents aspects, allant de la simple contracture à la douleur lancinante chronique ou à l’accident musculaire. Les performances physiques et sportives seront diminuées. La confiance s’étiolera. Son état physique perturbera son état mental et inversement.

« Le corps ne fonctionne pas en unités séparées, mais comme un tout harmonieux » (Andrew Taylor STILL)

 

Le traitement ostéopathique agit chez le sportif tant au niveau préventif que curatif.

A titre préventif

  • pour établir un bilan

  • pour relâcher toutes les tensions provenant de différents stress, angoisses auxquels le sportif est soumis tous les jours dans sa vie personnelle et professionnelle ainsi que dans chaque compétition.

  • pour effacer les multiples traumatismes même anciens : chutes, chocs

- une lésion articulaire ou musculaire jugée « anodine » peut entraîner à long terme des compensations qui vont ensuite déclencher des douleurs particulières ou entraîner un autre accident  « moins anodin », voire même entraîner des séquelles irrémédiables

  • pour améliorer les performances (action sur la force musculaire et la souplesse articulaire)

  • pour permettre une récupération optimale et une meilleure concentration

- régulation des fonctions métaboliques, des circulations liquidiennes, sanguines, du système neuro-endocrinien (techniques crâniennes, fasciales, tissulaires)
- rééquilibration du système morphostatique et postural

A titre curatif :

  • après fracture, entorses pour rééquilibrer les structures, améliorer la mobilité articulaire et la posture après d’éventuelles compensations

  • après opérations chirurgicales pour aider à une bonne cicatrisation

  • après chute ou choc violent sans traumatismes osseux ou lésion visibles aux radiographies et/ou autres examens complémentaires

  • douleurs articulaires diverses (tendinite, arthrose, rhumatisme)

  • maux de dos (lumbago, sciatique, cruralgie, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie,…)

  • maux de tête, troubles de l’équilibre, vertiges

  • mauvaise récupération entre les épreuves

  • stress, angoisse, déprime

  • manque de confiance

  • troubles du sommeil

 

Open Sans est une police chaleureuse qui affiche des lettres arrondies. Cette police s'affiche aussi bien sur mobile que sur ordinateur.

bottom of page